Pourquoi choisir un savon ou un shampoing saponifié à froid ?
La saponification à froid est un procédé de fabrication traditionnel, artisanal, qui en plus de conserver aux maximum les vertus des ingrédients qui le composent, rend chaque savon unique. Une différence et unicité que vous pouvez d’ailleurs voir, toucher, et sentir au contact de votre peau et/ou de vos cheveux… Et c’est ce qui pourrait vous pousser à le choisir plutôt qu’un autre.
Point fabrication : c’est quoi un savon ou shampoing saponifié à froid ?
Tandis que les savons disons classiques sont fabriqués à échelle industrielle, la saponification à froid est un processus artisanal, à petite échelle. Il est un procédé de fabrication traditionnel qui permet de conserver toutes les vertus des huiles et ingrédients qui composent savons et shampoings.
Pourquoi ? Comment ? Le secret de la saponification à froid
Un savon est le produit d’une réaction chimique entre une ou plusieurs matières grasses, comme les huiles végétales par exemple ou le beurre de karité, et une base forte (majoritairement, la soude).
En contact avec la soude, les triglycérides d’acides gras contenus dans les huiles et les beurres se transforment en savon, pour simplifier bien sûr. Et ce qui fait la différence entre ce procédé traditionnel et le procédé industriel, c’est la chaleur : dans un processus industriel, la “pâte à savon” est chauffée pour une réaction complète et plus rapide de saponification, ce qui peut dénaturer les ingrédients.
3 raisons de craquer pour le savon et le shampoing saponifiés à froid
1. Les vertus des ingrédients préservées
Tandis que le processus industriel chauffe la pâte à savon, pour une réaction complète et plus rapide, la saponification à froid… chauffe très peu les ingrédients. Résultat ? Ils conservent davantage leurs vertus et propriétés.
Et on parle ici de savon mais c’est la même chose pour les shampoings saponifiés à froid que vous trouverez aussi chez Avril. Le processus est similaire. En plus : dans les shampoings solides classiques, on utilise des tensioactifs sulfatés qui permettent d'obtenir une belle mousse. Dans les shampoings saponifiés à froid, on n’utilise pas ces sulfates : c’est le savon en lui-même qui fait mousser (mais du coup, il fait moins mousser qu’un shampoing pour cheveux traditionnel).
2. Entre savon et soin
Chaque huile, cire ou beurre utilisé, étant ainsi préservé, le savon à froid est autant un soin qu’un produit lavant ! Aussi, le savon saponifié à froid contient généralement un pourcentage de surgras plus élevé qu’un savon classique, le rendant ainsi plus doux pour la peau et les cheveux.
Pour les amoureux de chimie : lors d’une saponification à froid, certains éléments sont dits “insaponifiables”... Pour la traduction, cela signifie qu’ils ne réagissent pas au contact de la soude (c’est le cas par exemple des caroténoïdes ou des phytostérols). Et ces substances sont intéressantes pour la peau : en effet, elles sont souvent antioxydantes, nourrissantes, adoucissantes… Un petit bonus pour le savon.
3. Un produit local et artisanal
Chez Avril, nos savons sont fabriqués par un couple d’artisans du Nord de la France ! Une fabrication 100 % locale et artisanale dont nous sommes fiers. Et comme on le disait, c’est aussi ce qui fait leur différence : savons saponifiés à froid et shampoings sont uniques, avec leurs petites imperfections, signes d’une fabrication manuelle.
Uniques, et certifiés bio ! Oui, comme la majorité des produits Avril, les savons et shampoings saponifiés à froid Avril sont certifiés bio. Enfin, nos savons et shampoings sont livrés dans un emballage en carton recyclable. Ils se veulent donc zéro déchet plastique.
Plus naturel, plus artisanal, entier, vrai, doux pour votre peau et pour l'environnement : voici autant de raisons de craquer pour le savon saponifié à froid.