Nos engagements
Depuis toujours, nous écrivons l'histoire d'Avril en conscience.
A chaque fois que cela est possible, nous réduisons notre impact sur l'environnement.
C'est la part de notre chiffre d'affaires que nous reversons au collectif 1% for the Planet. Ce qui correspond à 300 000 euros en 2023 et fait d'Avril le 5ème contributeur français ! Ces financements bénéficient aux associations Semeurs de forêts, Terre de liens et Coral Guardian.
C'est le nombre d'arbres que nous avons planté sur le territoire français depuis 2018 avec l'association Canopée Reforestation et les pépinières Naudet.
C'est le volume de KWh d'électricité verte que nous produisons chaque année via le financement d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques.
Notre démarche produit
Nous travaillons à la recherche de solutions afin de réduire l'impact environnemental de nos produits via 3 axes majeurs :
- Réduire les déchets
Au travers de nos packagings : réduction de l’utilisation du plastique et utilisation de plastique recyclé, pas de suremballage cartonné, développement de recharges, réduction des emballages individuels de nos accessoires.
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre
En particulier avec la relocalisation au plus proche : la grande majorité de nos produits cosmétiques est fabriquée en France. A défaut, dans nos pays voisins, l'Espagne ou l'Italie. Nous avons rapatrié en Europe la production de plus de 95% de nos accessoires, qui étaient avant fabriqués en Asie, et nous continuons en ce sens.
- Favoriser la consommation juste
En encourageant nos clients à se tourner vers nos produits les plus vertueux. Grâce aussi à une gamme dans la simplicité qui répond aux besoins élémentaires en termes de beauté. En s’interdisant également soldes et promo qui génèrent une consommation non raisonnée.
Les pistes sont multiples et enthousiasmantes (nouvelles galéniques, nouveaux matériaux plus écologiques...). Mais nous ne perdons jamais de vue la qualité de nos produits, ni l’accessibilité prix qui fait partie de nos valeurs fortes.
Vers une gamme plus vertueuse
Concrètement, le résultat de ce travail se traduit par la création de produits qui incarnent nos valeurs :
- Produits solides (savon, shampooing, pain de rasage, pastilles dentifrice, déodorant baume…)
- Produits à recharger (la majeure partie de notre gamme maquillage, stick lèvres, pastilles à diluer pour reconstituer gel douche, shampooing, dentifrice, eau micellaire, démaquillant yeux, gel nettoyant visage, ...)
- Accessoires réutilisables (brosse à dents rechargeable, carré à démaquiller lavable, cure-oreilles, furoshiki...)
Ces produits représentent aujourd’hui plus de 70 références, vous permettant de faire entrer de nouvelles habitudes dans votre salle de bain.
Nous entreprenons tous ces changements avec humilité, conscient du chemin restant à parcourir. Nous évoluons avec vous et vos remarques sont bienvenues pour améliorer nos gammes. Rendez-vous sur notre page Co-création pour participer à l'élaboration de nos produits.
D'autres engagements produits...
- Nous nous refusons à développer certains produits que nous jugeons peu écologiques comme les produits à usage unique type masque en tissu visage...
- Nous travaillons au développement de produits dans des emballages en aluminium, un emballage recyclable de plus nombreuses fois que le plastique (comme le déodorant en baume, le beurre de karité)
- Les produits non commercialisables (date de péremption courte, packagings abîmés) sont proposés sur l'application Phénix ou donnés à des associations.
- Nous rapatrions la fabrication en France d'un maximum de produits (nos pinceaux le sont désormais par exemple)
Nous réduisons l'impact de notre activité...
- Nous nous tournons vers les énergies vertes : notre siège et la majorité de nos boutiques sont déjà alimentés en électricité verte avec d'Enercoop.
- Nos bureaux et entrepôt sont conçus pour être sobres en énergie (triple vitrage, brise-soleil orientables, échange d’air...).
- Nous réapprovisionnons nos boutiques lilloises à vélo via les Coursiers de Flandres.
- Nous éteignons les lumières de nos boutiques le soir (pas de vitrine allumée).
- Nous réduisons les déchets en caisse : pas de ticket imprimé automatiquement, ni de sacs offerts.
- Toutes nos livraisons Colissimo et Lettre Verte sont neutres en CO2 grâce aux efforts de réduction et de compensation carbone du groupe La Poste (13 tonnes équivalent CO2 compensées en 2020).
- Nous transportons nos palettes de marchandise dans des camions roulant au gaz naturel (80% d'émissions de CO2 en moins)
- Nous ne voyageons pas en avion
...au quotidien
- Nous utilisons des cartons de seconde main pour l’expédition des commandes
- Nous utilisons majoritairement du matériel informatique reconditionné
- Nous réduisons notre consommation d'essuie-tout jetables grâce à des torchons et chiffons lavables.
- Nous fabriquons nous-même nos produits d’entretien.
- Nous avons engagé un partenariat avec la société Lemon tri pour recycler plus et mieux, notamment en recyclant localement les déchets non pris en charge par la collecte communale.
- Nous n'imprimons aucun document de communication (catalogue, flyer…) et ne fabriquons pas d’échantillons.
- Notre trésorerie est sur un compte bancaire à la NEF qui finance uniquement des projets écologiques et d'économie sociale et solidaire.