PAO, DDM ? Tout sur les dates d'expiration de nos cosmétiques
PAO, DDM, date d'expiration ? Vous vous interrogez sur la durabilité de nos cosmétiques ? Le mode d'emploi, c'est par ici !
La DDM, qu'est-ce ça signifie ?
En cosmétique, on parle de date d'expiration ou encore de date de durabilité minimale (DDM), date jusqu'à laquelle le produit, conservé dans des conditions appropriées, continue à remplir sa fonction initiale. Cette date est annoncée par la mention "À utiliser de préférence avant fin…" ou encore par un logo sablier, suivie soit de la date elle-même ; soit de l’indication de l’endroit de l’étiquetage où elle figure grâce à ce petit logo sablier.
Ces mentions sont-elles obligatoires ?
Cette DDM n’est pas obligatoire lorsque la durabilité d’un produit cosmétique excède 30 mois. Ce produit porte alors l’indication de la durée pendant laquelle le produit est sûr après son ouverture et peut être utilisé sans dommage pour le consommateur (période après ouverture, PAO). Cette information est indiquée par un symbole représentant un pot de crème ouvert, suivi de la durée d'utilisation (exprimée en mois et/ou années). C’est le cas de beaucoup de produits cosmétiques, et c’est le cas pour tous nos produits cosmétiques Avril également.
Vous observerez que beaucoup de produits cosmétiques sur le marché ne portent qu’une PAO. Nous avons fait le choix d’apposer une DDM en plus de la PAO sur nos produits pour garantir plus de transparence pour le consommateur et une fraîcheur maximale de nos produits.
Et la DLUO, DLC ?
Les termes DLUO (date limite d'utilisation optimale) et DLC (date limite de consommation) sont plutôt réservés aux produits alimentaires.